Hayli Clifton

Directrice Artistique/Comédienne

Site web 

A lʼissue dʼun cycle dʼétudes théâtrales réussies en Angleterre, son pays dʼorigine, Hayli obtient son
 diplôme de Acting (théâtre, avec spécialité en 
masque et mime) en 2002, puis poursuit sa 
formation à lʼécole Philippe Gaulier à Paris en 2004 (grâce à Arts Council England dans le cadre du développement professionnel).

Elle se spécialise dans le théâtre gestuel et tout ce qui y est lié : travail de masques,
marionnettes, mouvement, danse et cirque.

Elle participe à de nombreuses tournées de créations tout public et jeune public pour diverses compagnies, comme : Horse and Bamboo, Tell Tale Hearts, The Wright Stuff Theatre of Puppets, DNA theatre of puppets, Figment Theatre, Cie Animotion.

Elle a également une riche expérience en théâtre de rue et participe ainsi à des tournées en Autriche, au Royaume-Uni, en République Tchèque, Finlande, Irlande, France et en Italie pour Faceless International Street Theatre, Urban Angels Circus (Royaume-Uni), Cie Amanda Polo et Cie Songes (France).

Parallèlement, en 2005, elle crée sa compagnie, Animotion, et fait naître trois spectacles: “La Guerre des Boutons” (2007) (soutenu par Arts Council England) “Portmanteau” (2009) (Ville de Livron) “Diaspora” (2010) (Défi Jeunes, Ville de Livron), Silver Moon (2014), JoJo & Billie’s Tour de France (2014) et Je m’appuie sur toi (2014/5).

En 2006, elle est sélectionnée par les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes pour être artiste en résidence à la Compagnie Songes à Bourg-lès-Valence.
Elle travaille ainsi avec la compagnie Songes notamment pour le défilé de la biennale de la danse à Lyon, et créée des stages pour les personnes sourdes et entendantes.

Elle continue de travailler avec la compagnie Songes dans les années qui suivent sa résidence : En 2007, elle met en scène la troupe amateur mêlant sourds et entendants intitulée Lʼesperluette. En 2008, elle chorégraphie un groupe mêlant sourds et entendants du Royaume-Uni et de France pour le défilé de la biennale de la danse à Lyon. En 2008 elle crée le spectacle Lʼenfant lune pour Vice & Versa.

En 2011 elle commence a jouer dans leur création de rue, “Lettres d’amour aux fleurs et au vent”.

En 2012, pour remercier la commune de Livron et pour promouvoir le théâtre gestuel, elle crée un festival à Livron et Loriol « Lʼart traverse les frontières » (soutenu par la Communauté de Communes de la Vallée de la Drôme et la Ville de Livron).

En 2008, elle participe à un projet de recherche pendant un mois en collaboration avec le Professeur Jian Kang, chef du département « architecture et acoustique » à lʼuniversité de Sheffield et Doncaster Deaf College (Royaume-Uni). Ce projet consiste en une exploration du son et de ses effets physiques et physiologiques sur le corps et esprit.

Elle a également une expérience en enseignement comme formatrice en théâtre gestuel à lʼUniversité de Bretton Hall et de Hull (Royaume-
Uni), puis en tant que chef de module de
 voix pour la comédie à lʼUniversité dʼHull.

Elle enseigne les techniques du masque, de clown, de commedia dellʼarte, et de théâtre gestuel au Royaume- Uni, en France, en Italie et en Espagne.

En 2013 et 2014 elle mène le projet LAB+, des journées de recherches professionnelles pour des artistes.

Danseuse de tango argentin depuis dix ans avec Pablo Rodriguez, Fernando Sanchez, Marcelo Almiron, Andres Cejas et Carole Vincent-Wright.

Formée en danse contemporaine à Bretton Hall et Yorkshire Dance Centre.

En 2013 elle était œil extérieur pour la compagnie de danse Cie 158 pour leur spectacle jeune public “dans mon potager”. En 2014 elle danse pour la compagnie DuO des Branches, dans leur spectacle DuO d’Elles, un spectacle de danse aérienne.