Jonas Guilhermond

Décors en carton 

La passion de Françoise Guilhermond pour le carton date de son enfance. Dans le cadre de son travail, elle réalisait des décors de Noël, et quelques années plus tard, l’idée lui est revenue et elle a créé un jeu de memory pour sa fille de deux ans, du papier recyclé fait maison et de l’encadrement en carton.

En 2004, elle a découvert un reportage télévisé sur des créations sculptées en carton contrecollé.

Après quelques recherches sur Internet, elle s’est inspirée de la Compagnie Bleuzen pour réaliser une table basse. Début 2005, elle a présenté pour la première fois ses créations sur un marché artisanal. Pour le premier festival du court- métrage étudiants de Valence, sa créativité a été mise à contribution avec la fabrication d’un pupitre.

C’est alors que le nom de CréaZoé a vu le jour…

En 2007, bien que salariée, elle a décidé de créer son entreprise ce qui lui a permis de participer à des salons et d’avoir une existence officielle. L’année 2008 a été riche en évolutions avec le démarrage d’une gamme de meubles « trimatière» (associant le carton, le bois et la corde de récupération) et la mise en place d’initiations au magasin Artéïs de Saint Marcel-les-Valence.

Voyant le succès grandir, début 2009, Françoise a décidé de déposer la marque

« CréaZoé » à l’INPI. Le retentissement considérable lui permet d’être reconnue sur les

départements de la Drôme et de l’Ardèche. En septembre 2009, elle quitte son emploi salarié et se consacre à plein temps à l’entreprise CréaZoé. Au printemps 2010, l’entreprise CréaZoé est devenue organisme de formation, ce qui lui a permis d’intervenir auprès de personnes en réinsertion professionnelle et en création d’entreprise.

En septembre 2010, elle a installé CréaZoé à la résidence d’artistes Pignal de Livron-sur-Drôme. Un lieu chaleureux où se rencontrent stagiaires d’un jour, création et formation professionnelle. En mai 2011, le grand public a découvert mon livre « Je fabrique mes meubles en carton » paru aux éditions Terre Vivante. L’entreprise CréaZoé grandissant, en 2011, elle embauche son premier salarié pour la préparation des initiations de loisirs et des commandes. Depuis juin 2012, elle est l’initiatrice et l’auteure du magazine « Zoé Cartonne ! » en collaboration avec les éditions de Saxe. Un travail prometteur pour les prochains numéros puisque ce trimestriel est réédité en livre.

Depuis juin 2012, Jonas a rejoint l’équipe CréaZoé. En septembre 2013, Françoise ouvre un deuxième atelier CréaZoé à Tours et Jonas continue les créations et les formations dans l’atelier de la Drôme.